jeudi 26 mai 2016

Obama est arrivé au Japon pour le sommet du G7 et une visite à Hiroshima


Le président américain Barack Obama est arrivé ce mercredi au Japon pour un sommet du G7 à Ise-Shima (centre) avant d'effectuer la première visite d'un président américain en exercice à Hiroshima, ville bombardée à l'arme atomique par les Etats-Unis en 1945.

Avant le sommet, qui débute jeudi, des discussions bilatérales sont prévues mercredi soir avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

A cause de son célibat, la présidente de Taïwan jugée inapte à gouverner


Son célibat la rendrait trop émotionnelle et extrême. A peine arrivée en fonctions, la nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, essuie déjà les critiques de la Chine. Et tous les arguments semblent bons à prendre pour la décrédibiliser.

50 ans après, Star Trek s'aventure encore "là où aucun homme n'est jamais allé"


Tout a commencé avec une mission de cinq ans "pour aller là où aucun homme n'est jamais allé". Un demi-siècle plus tard, "Star Trek" est devenu un véritable phénomène culturel qui compte des fans dans le monde entier.

Anne-Marie Nzié, « la voix d’or du Cameroun» s’est éteinte

                                    Anne-Marie Nzié.

Depuis deux semaines, tous les regards étaient tournés vers l’hôpital central de Yaoundé, dans la capitale du Cameroun, où, la « Maman » de la musique camerounaise était hospitalisée dans le service de réanimation.
Le ministre de la culture était venu en personne à son chevet pour s’enquérir de son état de santé. Au lendemain de son hospitalisation, la nouvelle de sa mort avait embrasé les réseaux sociaux, radios et sites d’informations au Cameroun. Ce n’était alors qu’une rumeur, comme celle qui l’avait déjà « tuée » en 2013.

« Biens mal acquis » : le parquet financier demande le renvoi en procès de Teodorin Obiang


Le parquet national financier a demandé le renvoi en procès de Teodoro Nguema Obiang Mangue (surnommé « Teodorin »), fils du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable avec des fonds publics de la Guinée équatoriale.

Le parquet a demandé son renvoi devant le tribunal correctionnel le 23 mai pour blanchiment de corruption, détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et abus de confiance, selon une source judiciaire. Il appartient désormais aux juges d’instruction de décider de son renvoi ou non.

Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal

 
Les drones ne servent pas qu’à faire la guerre ou à amuser les enfants. Ils peuvent aussi devenir des armes pour lutter contre le pillage des ressources naturelles. L’ancien ministre de l’environnement sénégalais, Haïdar El-Ali a rendu publiques, jeudi 26 mai à Dakar, des images montrant l’un des centres névralgiques du trafic de bois de vène (pterocarpus erinaceus) entre la Casamance et la Gambie. Il s’agit d’un bois précieux utilisé en Chine pour la fabrication de meubles de luxe destinés aux nouvelles élites.

Simone Gbagbo définitivement condamnée à vingt ans de prison

 

La Cour suprême de Côte d’Ivoire a rejeté, jeudi 26 mai, le pourvoi en cassation de Simone Gbagbo, rendant ainsi définitive sa condamnation à vingt ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

« La Cour suprême a rejeté ce jeudi notre pourvoi en cassation », a annoncé à l’Agence France-Presse Me Rodrigue Dadjé, critiquant une « décision politique » et estimant qu’il y avait assez d’arguments juridiques pour annuler la condamnation.
Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, actuellement incarcérée à Abidjan, avait été condamnée le 10 mars 2015 à vingt ans de réclusion pour attentat à la sûreté de l’Etat, un verdict lourd, car il doublait les réquisitions du parquet général.

3 000 morts en cinq mois

Elle était jugée avec 78 coaccusés pour leur rôle dans la crise causée par le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Les violences qui marquèrent la crise postélectorale de 2010-2011 firent plus de trois mille morts en cinq mois.
Michel Gbagbo, fils de l’ex-président issu d’un premier mariage avec une Française, avait lui été condamné à cinq ans d’emprisonnement.
La défense de l’épouse de l’ancien président s’était alors pourvue en cassation contre la condamnation de Simone Gbagbo. Ses avocats ont dénoncé « une procédure irrégulière qui doit être frappée de nullité ».
Simone Gbagbo, dont l’époux, Laurent Gbagbo, est actuellement jugé à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), comparaîtra à partir du 31 mai à Abidjan devant les assises pour crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale. « Le procès de Mme Gbagbo va bel et bien s’ouvrir le 31 mai », a dit son avocat.

L’Olympique lyonnais remporte sa 3e Ligue des champions féminine

 
A Reggio d’Emilia, le long de la voie émilienne construite au IIe siècle avant J.-C. par le consul Marcus Aemilius Lepidus, les Lyonnaises sont passées, jeudi 26 mai, par toutes les émotions avant de finalement triompher en finale de la Ligue des champions (1-1, 4 tab 3).

Les coéquipières de la capitaine Wendie Renard ont remporté au bout du suspense leur troisième Ligue des champions (2011, 2012 et 2016). Et elles ont pris par la même occasion leur revanche sur leurs adversaires du soir, les Allemandes de Wolfsburg, qui les avaient battues en 2013 pour les priver d’un triplé historique.

Recent Post