jeudi 26 janvier 2017

Les Américains anti-avortement se mobilisent à leur tour

convaincus d'avoir le vent en poupe, les militants anti-avortement américains défileront vendredi entre la Maison Blanche et la Cour suprême des Etats-Unis, deux institutions dont ils attendent désormais beaucoup.

Cette "Marche pour la vie" à Washington se déroulera six jours après que des millions de femmes ont manifesté en Amérique et dans le monde pour avertir Donald Trump qu'elles comptaient défendre leurs libertés fondamentales.
La "Women's March" (Marche des femmes) a incontestablement réussi une démonstration de force. La "March for Life", qui se présente comme le plus grand événement mondial contre l'avortement, entend faire de même.

"Beaucoup de gens s'attendent à ce que cela soit la plus grande March For Life depuis longtemps", affirme à l'AFP Chris Gast, de l'association Right to Life of Michigan (RLM).

L'antenne de RLM de la ville de Grand Rapids, dans cette région des Grands Lacs, dépêchera à elle seule 12 autocars, précise-t-il.

Le défilé, pour lequel sont donc attendus des groupes des quatre coins du pays, se déroulera au cœur de la capitale fédérale, une semaine exactement après l'investiture de Donald Trump.

La "Marche pour la vie" marque toutefois un autre anniversaire, considéré comme funeste par ses participants: "Roe V. Wade", l'arrêt emblématique de la Cour suprême qui a légalisé l'avortement en 1973 dans tous les Etats-Unis.

Pour sa 44e édition, le rassemblement annuel se présente sous des nouveaux auspices favorables aux "pro-life", ainsi que se présentent les opposants à l'IVG.

Aucun commentaire:

Recent Post