C’était il y a quatre ans. À la surprise générale, Benoît XVI, pape depuis 2005, annonçait qu’il renonçait au ministère pétrinien et qu’il se retirait dans la prière pour servir l’Église d’une autre manière.
« Sa façon de vivre de ces dernières années correspond à ce qu’il avait dit : il vit dans la prière, retiré, de façon spirituelle et avec une discrétion extrême son service d’accompagnement de la vie de l’Église et de solidarité avec son successeur dans ses responsabilités ». C’est ce qu’a affirmé le P. Lombardi Federico, son ancien porte-parole, dans une interview à Radio Vatican à la veille de cet anniversaire.
Celui qui a été directeur du Bureau de presse du Saint-Siège pendant presque toute la durée de son pontificat avant d’exercer le même rôle sous François jusqu’au mois de juillet dernier est aujourd’hui président de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI. L’ayant rencontré « à plusieurs occasions » au cours des derniers mois, le jésuite indique l’avoir trouvé « parfait du point de vue de la lucidité, de la présence spirituelle et mentale ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire