lundi 3 avril 2017

Katie Piper la renaissance du mannequin défigurée à l’acide par son ex-compagnon

 
Il y a neuf ans, Katie Piper voyait sa vie bascu­ler. Défi­gu­rée à l’acide par son ex-compa­gnon qui avait comman­dité l’agres­sion, elle a survécu et fait des violences faites aux femmes son combat. Le destin excep­tion­nel d’une femme qui l’est tout autant.

Katie Piper est une survi­vante. Litté­ra­le­ment. En 2008, la jeune Britan­nique, avait 25 ans et une promet­teuse carrière de mannequin qui lui tendait les bras. C’est aussi à cette époque qu’elle avait quitté son Hamp­shire natal pour s’ins­tal­ler à Londres, où elle avait décro­ché des jobs de présen­ta­trice sur des web TV. En février de cette même année, Katie avait commencé à fréquen­ter un certain David Lynch après l’avoir rencon­tré sur Face­book. Mais il ne lui aura fallut que deux petites semaines avant de comprendre que quelque chose n’al­lait pas chez son petit-ami.
Elle en avait eu la confir­ma­tion lorsque lors d’une soirée roman­tique, elle avait refusé de céder à ses avances après des mots dépla­cés à son égard. Perdant toute conte­nance, il l’avait alors insul­tée, agres­sée et avait tenté de la violer, comme elle l’avait confié au Daily Mail. Deux jours après cette attaque, et devant le harcè­le­ment que lui faisait subir David Lynch, la jeune femme avait consenti à le revoir, cette fois-ci dans un lieu public, pour éviter toute nouvelle violence. Malheu­reu­se­ment pour elle, cela n’avait pas suffi à la proté­ger de sa folie.

En sortant de son immeuble pour se rendre dans le café où ils avaient rendez-vous, Katie Piper avait été tota­le­ment défi­gu­rée par de l’acide : « Il m’a jeté le contenu de son gobe­let [de café] au visage. Durant un moment, je n’ai pas compris ce qui se passait. Et alors la douleur m’a frap­pée – une explo­sion d’ago­nie comme je n’en avais jamais connue avant. J’ai senti le feu se répandre dans mon corps. Je pouvais sentir mon visage brûler, c’était telle­ment chaud que j’ai cru que j’al­lais m’en­flam­mer. J’ai entendu un cri horrible, comme un animal qu’on égor­ge­rait. Puis j’ai réalisé que ça venait de moi. » Katie Piper s’était souve­nue ensuite qu’en lui donnant rendez-vous, David Lynch lui avait promis qu’il aurait un cadeau pour elle. C’était donc de cela qu’il parlait…

Emme­née en urgence à l’hô­pi­tal, Katie Piper avait été hospi­ta­li­sée dans l’unité des grands brûlés où elle avait été placée 12 jours dans le coma par les méde­cins. Deux jours après l’agres­sion, elle avait subi la première des soixante opéra­tions néces­saires à la recons­truc­tion de son visage, de ses yeux (elle a perdu l’usage de son œil gauche), de sa bouche, de sa langue et de son œsophage. Ses bras, jambes et cou avaient eux aussi été brulés par l’acide. Durant de longs mois, elle avait été contrainte de porter un masque en plas­tique 23 heures par jour et avait subi de nombreuses greffes de peau.

Un parcours du combat­tant qu’elle a réussi à suppor­ter grâce à son incroyable force mentale. En 2009, à peine un an après l’agres­sion, Katie Piper lançait la fonda­tion à son nom qui vient en aide aux victimes de brûlures. En février 2011, sortait son auto­bio­gra­phie, Beau­ti­ful. En paral­lèle de son métier d’écri­vaine, elle a aussi débuté une carrière de présen­ta­trice à la télé­vi­sion. Une évidence pour elle, qui tient à ce que les victimes de ce type de bles­sures n’aient pas en plus, à se cacher. Deve­nue célèbre pour une terrible raison, Katie Piper a décidé d’uti­li­ser cette noto­riété au service de la cause qu’elle défend. Une femme enga­gée qui est aussi une mère, depuis la nais­sance de sa fille, prénom­mée Belle, en mars 2014.
Aujourd’­hui person­nel­le­ment et profes­sion­nel­le­ment comblée, Katie Piper conti­nue toute­fois de souf­frir des consé­quences de son agres­sion. La douleur, les opéra­tions, les infec­tions font partie de son quoti­dien, mais elles ne l’em­pê­che­ront jamais de vivre. Sur son compte Insta­gram, elle a tout récem­ment posté une photo la montrant radieuse, aux côtés de sa fille et de son mari. Quant à David Lynch, c’est en prison qu’il passera le reste de ses jours après sa condam­na­tion à perpé­tuité.

Aucun commentaire:

Recent Post