lundi 28 novembre 2016

Ecarté contre Chelsea, Sissoko vit des heures difficiles avec Tottenham


PSG, Arsenal, Real Madrid… Plusieurs cadors européens ont été annoncés sur les rangs pour signer le meilleur joueur de la finale de l’Euro 2016 l’été dernier, Moussa Sissoko. Un joueur qui n’avait pas l’intention d’évoluer en Championship (L2 anglaise) avec Newcastle, et qui a donc longtemps alimenté les gazettes dans la rubrique «transferts». Jusqu’à l’épilogue, lors du dernier jour du mercato, et son départ pour Tottenham. Les Spurs qui ont englouti 35 millions d’euros dans cette transaction. Si l’on en croit ce que l’on pouvait lire dans les médias anglais fin août, personne n’avait proposé plus de 17 millions d’euros aux Magpies avant cette ultime journée de mercato, malgré l’intérêt des trois clubs précédemment cités, mais aussi de l’Inter Milan, de la Juventus, du Borussia Dortmund, de… Tottenham, et de quelques clubs anglais de moindre standing (WBA, Everton, Crystal Palace…).
Finalement, les Toffees ont fait monter les enchères, avec l’offre de 35 millions d’euros attendue du côté de Saint-James Park. Tout semblait calé pour voir Sissoko jouer à Goodison Park, mais Tottenham s’est aligné et a remporté la mise sur le fil.
Problème : ce riche transfert ressemble de plus en plus à un flop retentissant. Du moins pour l'instant. La saison est encore longue et le contrat court sur cinq ans. Mais Mauricio Pochettino a mis les pieds dans la plat en écartant l’international tricolore face aux Blues. Pour des «raisons tactiques». Et l’ancien défenseur du PSG d’ajouter : «Le foot, ce n'est pas une question d'argent. Il s’agit pour les joueurs de progresser, de montrer à l'entraînement que vous êtes meilleur qu'un autre coéquipier et que vous méritez d'être appelé, ou pas. Je dois faire des choix et je crois que les joueurs qui ont débuté contre Chelsea, ainsi que ceux qui étaient sur le banc au coup d’envoi, méritaient d’être là. Il n’y a rien de plus à interpréter. (…) Ce n’est pas frustrant pour moi. C’est le football. Parfois, vous signez un joueur, vous attendez certaines choses et vous ne les obtenez pas. Si un autre méritait d’être appelé, comme (Georges-Kévin) Nkoudou, Josh Onomah ou (Vincent) Janssen, pourquoi pas ? Est-ce parce qu’on paie cher pour un joueur qu’il mérite de jouer ? Sissoko a besoin de travailler dur et de montrer, à l’avenir, qu’il mérite d’être dans l’équipe

Déjà éliminé de la course aux 8es de finale de la C1

Le message est clair. Reste à l’international de 27 ans à l’entendre et à en tirer les conséquences. En attendant, Moussa Sissoko n’est pas le seul qui déçoit cette saison du côté de Tottenham. Certes, les Spurs sont cinquièmes au sein de la très concurrentielle Premier League. A sept longueurs du leader, Chelsea, et avec quatre points de retard sur la quatrième place, qualificative pour la C1, qui est actuellement occupé par Arsenal. Mais le bilan n’est pas si glorieux qu’il y parait. Surtout pour une équipe qui a déboursé aux environs de 80 millions d’euros en transferts l’été dernier… Tottenham, qui ne concédait le week-end dernier que sa première défaite de la saison en championnat, contre Chelsea (1-2 à Stamford Bridge), a tout de même déjà concédé six nuls. Et n’a inscrit que 19 buts. Pire : les joueurs de coach Pochettino sont déjà out en Ligue des champions, assurés de terminer derrière Monaco et Leverkusen. Ils joueront une place en Ligue Europa lors de la 6 journée de la phase de poules, à Londres, contre le CSKA Moscou (7 décembre). Bref, tout n’est pas rose pour Sissoko, mais le tableau n’est pas idyllique en général pour les Spurs de Tottenham…

Aucun commentaire:

Recent Post