jeudi 2 mars 2017

Al Qaïda confirme la mort de son numéro deux, l'Egyptien Aboul al Khaïr al Masri

Al Qaïda a confirmé jeudi que son numéro deux, Aboul al Khaïr al Masri, avait été tué dimanche en Syrie par un missile tiré par un drone américain. 

Dans un communiqué conjoint, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et dans la péninsule arabique (Aqpa) dénonce un "nouveau crime de l'Amérique et de la coalition croisée". Un responsable du renseignement américain a indiqué mercredi que le djihadiste égyptien, qui était âgé de 59 ans, avait été tué par un missile Hellfire tiré par un drone de la CIA alors qu'il circulait à bord d'une voiture près de la ville d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Aboul al Khaïr al Masri, dont le vrai nom était Abdoullah Mohammed Radjab Abdoulrahman, était le bras droit du chef d'Al Qaïda, l'Egyptien Ayman al Zaouahiri, et un membre de son conseil de gouvernance, a précisé le responsable américain.


Ce vétéran de l'organisation djihadiste, traqué par les 

Etats-Unis depuis 19 ans, était également marié à une fille de son fondateur, Oussama Ben Laden.
Il avait trouvé refuge en Iran après les attentats du 11 septembre 2001 et il se trouvait sans doute en Syrie pour appuyer le Front Fateh al Cham, l'ancien Front al Nosra qui a officiellement rompu avec Al Qaïda l'an dernier, a ajouté le responsable. L'Egyptien avait été libéré de résidence surveillée par l'Iran il y a près de deux ans, en échange de la libération d'un diplomate iranien enlevé en 2013 au Yémen par Aqpa.

Aucun commentaire:

Recent Post