lundi 27 février 2017

Tony Parker reste le sportif français le mieux payé


                          
Talonné par Paul Pogba et ses 18 millions d'euros, le basketteur français est en tête du classement des sportifs français les mieux payés pour la quatrième année consécutive. 

Malgré sa retraite internationale, Tony Parker est toujours au top. Avec 19,6 millions d'euros gagnés au cours de l'année 2016, il est le sportif français le mieux payé selon un classement publié ce vendredi par L'Equipe Magazine. Les footballeurs Paul Pogba (18 millions d'euros) et Karim Benzema (15,6) complètent le podium, alors que les trois premières places sont très symboliques d'un classement largement dominé par les footballeurs et les basketteurs. Transféré cet été à Manchester United contre la somme record de 110 millions d'euros, Pogba a presque multiplié ses revenus par deux en 2016, passant de 9,2 à 18 millions d'euros. Il devrait prendre la succession de Tony Parker au rang des sportifs français les mieux payés dès l'année prochaine, avec des revenus attendus aux alentours des 25 millions. Une performance qui serait inédite, puisque la barre des 20 millions gagnés en une année n'a pas encore été franchie par un sportif français. Là où l'international de 23 ans gagne presque autant en partenariats publicitaires qu'en salaire, Karim Benzema compte sur ses performances en club et les primes qu'il reçoit (par exemple: 600 000 euros pour la victoire en Ligue des champions) pour faire fructifier ses 11 millions de salaire de base.
  49 footballeurs et basketteurs... et Sébastien Ogier

Sans le Brexit et la dévalorisation de la monnaie britannique, les joueurs français de Premier League auraient encore plus dominé le classement. Samir Nasri, dont le salaire est toujours versé en livre alors qu'il joue à Séville, en a par exemple fait les frais. Son salaire de 860 000 euros brut en 2015 s'est transformé mécaniquement en un salaire brut de 756 000 euros en 2016. L'explosion des droits télé du championnat anglais ne s'est donc pas forcément traduite par une hausse exponentielle des salaires.
Hors football et basket, il faut descendre à la treizième place du classement pour trouver une troisième discipline. Avec 8,1 millions d'euros récoltés en 2016, le quadruple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier est le seul représentant français d'un autre sport à être représenté dans ce top 50. Il n'y a aucune femme dans ce classement. La dernière en date à y être entrée est Marion Bartoli, en 2013, l'année de son sacre à Wimbledon. Les stars des Jeux olympiques sont inexistantes dans ce classement. Les mieux lotis d'entre eux comme Teddy Riner, qui flirte avec les deux millions d'euros gagnés en 2016, ou Renaud Lavillenie bénéficient de nombreux contrats publicitaires. D'autres champions, comme Charline Picon, médaillée d'or en planche à voile à Rio, doivent se contenter de la prime d’État de 50000 euros. 

Aucun commentaire:

Recent Post