C’est Augustin Sidy Diallo, le président de la FIF, qui a mis fin au suspense, mardi 21 mars, au cours d’une conférence de presse à Abidjan. L’entraîneur Marc Wilmots devient ainsi le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Libre depuis sur départ de la sélection de Belgique après l’Euro 2016, le Belge a signé un contrat de deux années. Marc Wilmots, 48 ans, n’aura donc mis que quelques mois pour retrouver un banc de touche après avoir quitté son poste de sélectionneur des Diables Rouges belges à l’été 2016. L’ancien attaquant de Saint-Trond, de Malines, du Standard Liège (Belgique), de Bordeaux et de Schalke 04, qui compte 70 sélections et 28 buts avec son pays, avait été déjà approché par l’Algérie à l’automne dernier.
Le Mondial 2018 dans le viseur
Il prendra ses fonctions après les matches amicaux en Russie (24 mars) et contre le Sénégal à paris le 27 mars. Il aura pour mission de qualifier les Éléphants pour la Coupe du monde 2018 et la CAN 2019, lors des éliminatoires qui débuteront le 12 ou le 13 juin à Abidjan face à la Guinée. Auparavant, les Ivoiriens disputeront un match amical au Pays-Bas, le 4 juin prochain. Il s’agira de la première apparition officielle du belge sur le banc des champions d’Afrique 2015.
Wilmots a notamment été préféré aux français Patrice Carteron et Paul Le Guen, au portugais Carlos Quieroz et au néerlandais Guus Hiddink. Le Wallon a entamé sa carrière d’entraîneur en 2003 à Schalke 04, juste après avoir raccroché les crampons. Il a également dirigé Saint-Trond, avant d’entrer dans le giron fédéral, d’abord en tant que sélectionneur adjoint de la Belgique (2009-2012), avant d’en prendre les commandes, faisant des Diables Rouges une des meilleures équipes d’Europe. On devrait retrouver dans l’équipe de Wilmots Ibrahim Kamara, déjà numéro 2 de Dussuyer et qui dirigera l’équipe lors des deux matches amicaux de mars. L’ancien préparateur physique des Diables Rouges Mario Innaurato, qui effectue actuellement une pige aux Émirats Arabes Unis, pourrait également les rejoindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire