mardi 21 mars 2017

La Fifa suspend à vie l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey

L'arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey a été suspendu à vie par la Fifa lundi, pour avoir faussé le résultat d'Afrique du Sud-Sénégal (2-1), disputé le 12 novembre dernier et comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2018. 

La Fifa a pris une décision exemplaire et particulièrement rare lundi à l'encontre de Joseph Odartei Lamptey. L'arbitre ghanéen a été tout simplement suspendu à vie "de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international" pour avoir eu une "influence illégale sur le résultat d'un match" (article 69, alinéa 1 du Code disciplinaire de la Fifa), en l'occurrence la rencontre opposant l'Afrique du Sud au Sénégal (2-1), le 12 novembre dernier à Polokwane, dans le groupe D des éliminatoires de la zone Afrique en vue de la Coupe du monde 2018.

    [LIVE - VIDEO] L’incroyable erreur d’arbitrage contre le Sénégal https://t.co/M1grf4dS3r pic.twitter.com/1RGelsiHXl


Selon la Fifa, c'est donc volontairement que M. Lamptey, déjà suspendu par la Confédération africaine de football, avait accordé à la 43e minute de jeu un penalty imaginaire aux Bafana Bafana, à la suite d'une main inexistante dans la surface d'un défenseur sénégalais. Une décision qui avait bien sûr provoqué la polémique. En revanche, "toutes les charges pesant sur l'arbitre ghanéen David Lionheart Nii Lartey Laryea, dont le comportement a également fait l'objet d'une enquête, ont été rejetées". Avec cette décision forte, la Fifa entend ainsi prouver qu'elle "mène une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la manipulation de matches", via les paris illégaux, "et s’engage à protéger l’intégrité du football par tous les moyens possibles". Le dossier sur cette rencontre n'est d'ailleurs pas clos, selon l'instance dirigeante du football. 


Aucun commentaire:

Recent Post